Astuces

Les petits trucs pour vous faciliter la vie

Renommer des objets afin de les retrouver facilement

 

Il y a pléthore d'objets dans le jeu et beaucoup de dénominations ne sont pas particulièrement explicites !

Il est possible de renommer l'"username" de l'objet et de le franciser par exemple ou de lui attribuer un ou deux "A" à l'avant du nom pour les préférés.

Voici la marche à suivre avec un exemple d'un nom pas très... compréhensible :

 

 

Le nom original de l'objet : Bakdaru.

Le type de l'objet : Un élément de chargement de type pont roulant

Donc, plus facile à se souvenir pour nous français pas très doués pour les langues étrangères (même déjà pour la nôtre mais ça...)

Donc aller dans le CMP et rechercher le nom de l'objet trouvé (souvent par hasard) dans la liste du jeu.

Sélectionner le nom de l'objet et faire un clic droit avec la souris : Un menu s'ouvre, choisir "Editer" puis dans la suivante "modifier dans l'explorateur".

Dans la nouvelle fenêtre ouverte, rechercher le fichier config et double-clic dessus et à la ligne "username" changer "bakdaru" pour un nom plus explicite. Enregistrez le fichier et relancez le jeu : Vous retrouverez facilement votre objet.

OBJET ET DEPENDANCES : Faire un fichier "cdp" de l'ensemble !

 

Il arrive souvent que les objets téléchargés manquent de dépendances. C'est souvent le cas pour le matériel roulant : Bogies, coronas, sons ou autres dépendances ne sont pas livrées avec l'objet. Il faut alors les rechercher sur la DLS ou sur le site du créateur (je ne parle pas de Dieu, bien entendu !)

Donc, une fois ceux-ci en votre possession, faite une sauvegarde cdp de l'ensemble. Ensuite, en cas de réinstallation de Trainz, vous aurez l'ensemble du fichier sous la main.

ATTENTION ! Les objets intégrés dans le jeu ne peuvent être enregistrés dans le fichier cdp, ce qui n'a aucune importance puisque vous les retrouverez fatalement lors de la réinstallation.

 

Méthode la plus simple pour faire une sauvegarde sous cdp :

 

Même si c'est plus long, téléchargez, par exemple une loco, l'objet et toutes ses dépendances. Soumettez l'ensemble et ensuite faite la sauvegarde en cdp.

Vous pouvez également faire des packs. Si nous prenons l'exemple des loco SNCF 030 de Jean-Pierre Guyader, j'ai rassemblé l'ensemble des modèles et toutes les dépendances en un seul fichier "CDP"

 

Changer la taille des polices sur les objets éditables

 

Si la taille des polices d'écriture est adéquate sur certains objets, elle a été mise par "défaut" sur d'autres. Par exemple, dans le cas d'un panneau d'entrée de ville : En effet, si le nom est long, il vaut mieux une petite police (0.06) par-contre un nom de lieu plus court donnera mieux avec une police plus grande (0.08 à 0.10). Ce ci est valable bien entendu également pour les indications de nom de gares etc.

Problème : Une fois changée, la taille de la police s'applique pour l'objet et dans le cas du panneau d'entrée ou de sortie de ville, il peut s'avérer que si la police va pour un nom, elle sera trop petite ou trop grande pour un autre !

Solution : Cloner l'objet et en faire un panneau bis

Pour Cloner un objet, il faut aller dans le CMP et cliquer droit sur l'objet choisi et choisir "cloner". Ensuite, dans la fenêtre qui s'ouvre (qui indique que le clonage a réussi, cliquer sur le bouton "afficher dans le menu principal"

Une fois fait, cliquer droit sur l'objet et cliquer sur "ouvrir dans l'explorateur"

dans la fenêtre ouverte, double clic sur le fichier "config" et :

-1  changer la taille de la police : C'est la ligne appelée "fontsize" augmentez la valeur ou décendez-la par exemple de 0.08 à 0.10 ou de 0.08 à 0.06 (le mieux est de tester sur une nouvelle map - chargement plus rapide !)

- 2 Renommer l'objet : C'est la ligne "username" contentez-vous d'ajouter un chiffre à la fin du nom (panneau entrée de ville2) afin de différencier les différents panneaux

Ne touchez à rien d'autre ! L'objet continue d'appartenir à son auteur: un nouveau kuid est ajouté à la table kuid

 Enregistrez et soumettez

Le tour est joué !

ROUTE AVEC OU SANS AUTO

 

Il est très facile de changer cela ! Pour exemple, je vais prendre le cas de mes deux routes :

Dans sa nouvelle version, le pack (routes 7m) comprend une route sans ligne médiane sans voiture et l'autre avec ligne pointillée avec voitures.

Dans le fichier "config" une ligne appelée "carrate" sert à cette manipulation :

- "0" (zéro) : pas de voiture

- "1" comme dans ma seconde route : les voitures apparaissent   RECTIFICATION et MEA CULPA : En mettant 1 au lieu de zéro, on active les véhicules. Le chiffre suppérieur (50 comme mis dans nombres de config) ne semble pas avoir d'incidence sur le nombre de véhicules (Sans doute une réminescense de MTS où l'on pouvait changer le nombre de voitures et la vitesse de celles-ci non pas par route mais, par côté de voie ! : imaginez : Embouteillages en direction des villes et circulation fluide vers la sortie)

Pourquoi une route sans voiture ?

Voir les véhicules disparaître subitement au carrefour des villes manque de réalisme, donc, j'utilise la route sans pointillé pour les rue venant en intersection sur les rue principales (appuyer sur la touche majuscule pour éviter la jonction avec la route principale) Sur ces rues, il suffit d'y mettre des véhicules statiques ou garés.

Attention !

Si vous mettez la route sans véhicule au bout de celle qui en a, par jonction, cette première prendra la fonction AVEC véhicules

 

Voir image ci-dessous